L’idée de base quand on veut se rendre au Kosovo par la route, que l’on soit simple touriste, en voyage d’affaires ou pour une mission humanitaire, il faut absolument éviter de passer par la Serbie, sous peine de se voir refuser l’entrée aux douanes entre ces deux zones. Ceci en raison des tensions déjà expliquées ici.
Divers itinéraires existent depuis Mulhouse (Alsace) :
- Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Kosovo (ce que j’avais fait en 2008)
- Allemagne (via Munich), Autriche, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Kosovo (routes escarpées le long de l’Adriatique)
- Allemagne (via Munich), Autriche, Hongrie, Serbie (via Novi Sad, Belgrade et Nis), Macédoine, Kosovo (gros détour)
- Suisse, Italie jusqu’au sud, ferry entre Bari et Durres pour arriver en Albanie, Kosovo (chemin le plus court en kilomètres d’automobile)
Pour éviter le maximum de douanes et donc de risques de se faire interdire l’accès aux pays, je privilégie de trajet n°4 pour l’aller et le n°3 pour le retour.
Ping : Préparation : le chargement | Informatisation d'une école primaire du Kosovo
puis je avoir l’itinéraire numéro 1 s’il vous plaît ?? merci
Bonjour,
Je trouve ce que vous avez fait est très généreux et gentil de votre part. Il devrait y avoir beaucoup plus de gens comme vous, BRAVO vous pouvez etre fière de vous =D !
(PS: Puis-je avoir l’itinéraire numéro 1 s’il vous plaît ?? merci )
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Concernant le trajet, que voulez-vous savoir précisément ?
Rapidement : parti depuis le Nord-Est de la France, j’ai traversé la Suisse (vignette autoroute), arrivée en Italie vers Milan et direction le sud par les autoroutes (péages), j’ai pris le ferry à Bari pour rejoindre Durres en Albanie, puis pris la nouvelle route qui arrive Kosovo par Prizren.