Préparation : le trajet

L’idée de base quand on veut se rendre au Kosovo par la route, que l’on soit simple touriste, en voyage d’affaires ou pour une mission humanitaire, il faut absolument éviter de passer par la Serbie, sous peine de se voir refuser l’entrée aux douanes entre ces deux zones. Ceci en raison des tensions déjà expliquées ici.

Divers itinéraires existent depuis Mulhouse (Alsace) :

  1. Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Kosovo (ce que j’avais fait en 2008)
  2. Allemagne (via Munich), Autriche, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Kosovo (routes escarpées le long de l’Adriatique)
  3. Allemagne (via Munich), Autriche, Hongrie, Serbie (via Novi Sad, Belgrade et Nis), Macédoine, Kosovo (gros détour)
  4. Suisse, Italie jusqu’au sud, ferry entre Bari et Durres pour arriver en Albanie, Kosovo (chemin le plus court en kilomètres d’automobile)

Pour éviter le maximum de douanes et donc de risques de se faire interdire l’accès aux pays, je privilégie de trajet n°4 pour l’aller et le n°3 pour le retour.

trajet aller france kosovo carteCet itinéraire a l’avantage de ne traverser que deux pays hors Union Européenne : la Suisse (qui devrait me laisser passer sans problème) et l’Albanie (ce sont les « copains » du Kosovo donc à priori aucun risque de se faire refouler). Le ferry coûte environ 170€ pour une nuit de traversée. Il faut compter trois jours pour arriver à destination.

trajet retour kosovo france carteAu retour, je serai considéré comme simple touriste puisque la voiture sera vide. Pour un trajet plus confortable car majoritairement sur autoroute, je descendrai vers la Macédoine avant de remonter vers le nord pour traverser la Serbie, la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne. Un trajet de 2 500 kms qui pourrait se faire en deux jours.

Ce contenu a été publié dans Préparation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Préparation : le trajet

  1. Ping : Préparation : le chargement | Informatisation d'une école primaire du Kosovo

  2. besa dit :

    puis je avoir l’itinéraire numéro 1 s’il vous plaît ?? merci

  3. besa dit :

    Bonjour,
    Je trouve ce que vous avez fait est très généreux et gentil de votre part. Il devrait y avoir beaucoup plus de gens comme vous, BRAVO vous pouvez etre fière de vous =D !
    (PS: Puis-je avoir l’itinéraire numéro 1 s’il vous plaît ?? merci )

  4. Julien dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos encouragements.
    Concernant le trajet, que voulez-vous savoir précisément ?
    Rapidement : parti depuis le Nord-Est de la France, j’ai traversé la Suisse (vignette autoroute), arrivée en Italie vers Milan et direction le sud par les autoroutes (péages), j’ai pris le ferry à Bari pour rejoindre Durres en Albanie, puis pris la nouvelle route qui arrive Kosovo par Prizren.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.