Présentation rapide du Kosovo

Le Kosovo est une république partiellement reconnue par la communauté internationale. Cette république est située en Europe du Sud.

Ce territoire aujourd’hui à majorité albanaise a appartenu à différents États lors de son histoire. Après la Deuxième Guerre mondiale, le Kosovo devint une province autonome de la Serbie au sein des différentes Yougoslavies, avant d’être placé sous administration de l’ONU le 10 juin 1999 en vertu de la résolution 1244 des Nations unies suite aux violents conflits qui ont opposé les autorités serbes et les séparatistes albanais à la fin des années 1990 et à la grave catastrophe humanitaire qui s’ensuivit. Depuis les accords de paix de Kumanovo, datés du même jour, une force de l’OTAN, la KFOR, assure la paix et l’ordre dans cette région. Les négociations sur le statut du Kosovo entre les autorités serbes et kosovares sont longtemps restées dans une impasse, les premières ne parlant que d’une large autonomie du Kosovo au sein de la Serbie, les secondes voulant l’indépendance.

«  Nous proclamons l’indépendance du Kosovo, État indépendant et démocratique […] À partir de maintenant, le Kosovo a changé de position politique, nous sommes désormais un État indépendant, libre et souverain.»

Le 17 février 2008, le Parlement du Kosovo a proclamé unilatéralement l’indépendance du territoire. En octobre 2008, suite à un vote à l’Assemblée générale des Nations unies, la Serbie a saisi la Cour internationale de justice pour qu’elle statue sur la légalité de la déclaration d’indépendance du Kosovo, ce qu’elle fait le 22 juillet 2010, en affirmant que celle-ci ne violait pas le droit international, qu’il était possible de déclarer son indépendance sans violer le droit international.

source : Wikipédia

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.