Préparation : configurer les ordinateurs

Offrir des ordinateurs est une bonne chose, les installer avec tous les logiciels installés est encore mieux. Chaque poste dispose de sa propre licence Windows XP Professionnel. Tous  les logiciels sont installés en Anglais.

  • Windows XP Professional SP3
  • OpenOffice 3.2.1
  • Mozilla Firefox 3.6.9
  • VLC 1.1.4
  • Foxit Reader 4.1
  • 7-Zip 4.65

On pourrait débattre sur le système d’exploitation comme sur la suite bureautique. Le Kosovo n’est pas encore signataire de l’ACAC, Accord commercial anti-contrefaçon, traité international qui lutte pour préserver les droits de propriété intellectuelle, mais ce n’est pas une raison pour encourager le piratage de logiciels.

Pourquoi Windows ? Car les professeurs de l’école ne connaissent pas Ubuntu ou un autre distribution Linux, qu’ils doivent enseigner sur un système qu’ils connaissent, ils utilisent un logiciel scolaire uniquement compatible Windows et les ordinateurs ont chacun leur licence.

Pourquoi OpenOffice ? Sérieux concurrent de Microsoft Office, gratuit et libre, cette suite bureautique est adoptée par de nombreuses entreprises, universités et gouvernements.

Un profil Admin pour les professeurs, protégé par mot de passe, et un profil Student pour les élèves, compte limité pour éviter toute pollution ou mauvaise manipulation.

welcome screen XP screenshot

Ce contenu a été publié dans Préparation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.