Pourquoi cette action ? Pourquoi le Kosovo ?

Le Kosovo s’est déclaré indépendant début 2008 mais n’est pas encore internationalement reconnu. Cette zone fait donc toujours partie de la Serbie mais la grande majorité des habitants sont Albanais. Ils ne sont pas de la même religion et ne parlent pas la même langue, la difficile cohabitation est historique.

Lors d’un passage en 2008, j’ai pu me rendre compte de la situation : des militaires de l’OTAN sécurisent toute la région, les tensions et violences sont monnaie courante entre Serbes et Albanais, les habitants ne profitent d’aucune aide gouvernementale et il y a peu d’industries pour les mettre au travail.

Puisque c’est l’éducation de la jeunesse qui formera les dirigeants de demain, il faut leur donner tous les outils pour s’insérer socialement et professionnellement dans notre monde hostile. Cela passera par l’apprentissage de l’outil informatique et de l’Anglais, langue de travail configurée sur leurs ordinateurs pour les préparer à l’inévitable mondialisation.

Pour résumer, je citerais Henryk Klaba, président d’OVH : « Dans la vie, le succès est tributaire de deux conditions : être passionné et beaucoup travailler. Pour nous, offrir ce matériel a un sens car l’avenir […] se joue avec ces jeunes. […] Les nations qui ne donnent pas les moyens à leurs jeunes sont des nations qui sont vouées à se faire dominer. »

Voilà pourquoi j’ai décidé de retourner au Kosovo avec du matériel informatique pour équiper une école primaire de la ville de Suhareka (wiki).

Pas besoin de devenir membre d’une association ou de faire appel à une ONG pour ne prendre part qu’à une petite étape d’un projet humanitaire, je veux (me) prouver que tout le monde, même en œuvrant seul, peut apporter un peu d’aide à autrui, et qu’avec peu de moyens on peut réussir à rendre des gens heureux.

Ce blog a pour objectif de rapidement présenter le Kosovo, résumer les étapes de préparation (récupérer le matériel, trouver un moyen de transport, régler les paperasses administratives, etc), de donner des nouvelles une fois sur place pour rassurer les proches et de faire un retour d’expérience en direct.

Julien Zaug

Lire toute l’aventure de cette action humanitaire


4 réponses à Pourquoi cette action ? Pourquoi le Kosovo ?

  1. Thierry (papa de nico) dit :

    Je te dis …….chapeau pour ton projet….

  2. Krystel dit :

    Je me répète mais je te félicite ! Je suis très fière de ce que tu as apporté à ces enfants, et le merci de la population à ton égard est mérité 🙂

  3. GiLe46 dit :

    Je vais pas être original, mais BRAVO ! Ça c’est la classe 😉

  4. BOURLOUD dit :

    il fallait le faire Bravo. J’ai montré votre site découvert par hasard, à notre fils (d’origine kosovarde) que nous avons adopté en 1999 et j’espère que cela lui donnera des idées !
    ajo kishte për të bërë Bravo. I tregoi faqen tuaj zbuluar rastësisht, djalin tonë (kosovarde origjinale) që ne kemi miratuar në vitin 1999 dhe unë shpresoj se do t’i japë atij ide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.